top of page
Rechercher

Une conversation avec la capitaine de vaisseau honoraire Jeanette Southwood: Diversité et Inclusion


En tant que femme travaillant dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), j’ai été ravie de pouvoir converser avec quelqu’un qui non seulement sait dans quelles chaussures nous sommes nombreuses à devoir cheminer dans la vie et la carrière, mais qui peut aussi témoigner si clairement sur les nombreux obstacles qui jalonnent la voie vers un milieu de travail plus équitable, diversifié et inclusif. Les défis de la discrimination systémique que doivent relever les groupes sous-représentés dans le domaine des STIM et ailleurs en milieu de travail au Canada sont bien réels. Affronter ces défis est une étape essentielle dans la création d’un milieu de travail qui représente au mieux et met à profit la riche diversité que recèle la population canadienne.

Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale ont fait de l’éradication de la discrimination leur priorité. En octobre dernier, j’ai eu le grand plaisir d’accueillir l’ingénieure d’Ottawa et capitaine de vaisseau honoraire de la MRC, Jeanette Southwood, comme conférencière d’honneur à l’occasion d’une séance en ligne de perfectionnement professionnel en technique maritime. Elle y a fait une allocution sur la création d’un milieu de travail accueillant à tous.


Cette Capv honoraire est vice-présidente aux Affaires générales et Partenariats stratégiques d’Ingénieurs Canada, instance nationale réunissant 12 organismes de réglementation du génie qui délivrent des permis à plus de 300 000 membres de cette profession au Canada. Son portefeuille comprend l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), la sensibilisation et l’engagement, les communications, les relations gouvernementales et les affaires et politiques publiques. Étant immigrante d’Afrique du Sud et femme noire au sommet de sa profession en génie, la Capv honoraire Southwood a pu nous parler, de son propre point de vue et de celui de son organisme, de l’importance de l’EDI dans les milieux de travail des STIM, tout comme des stratégies d’élimination des entraves à l’épanouissement du potentiel des gens.


Comme nous l’avons déjà mentionné dans la Revue vers la fin de 2020, le ministre de la Défense nationale a nommé cette femme extraordinairement douée et inspirante capitaine honoraire de la MRC dans sa branche technique en reconnaissance de ses titres professionnels remarquables et de ses profondes réalisations personnelles. Il n’y a pas que la compétence qu’elle apporte à notre collectivité, puisque la Capv honoraire Southwood apprend aussi de nous. Elle joue un grand rôle pour la ministre en poste en faisant mieux connaître à l’ensemble des ingénieurs du pays le milieu de travail unique de la MRC dans le domaine des STIM.


Notre rencontre virtuelle a eu lieu dans le cadre d’une initiative de mentorat et de réseautage pour les femmes officiers de marine – service technique que j’ai lancée ces quelques dernières années avec des femmes de rang supérieur de la branche technique pour encourager l’esprit communautaire et la connectivité. Lorsqu’on a manifesté de l’intérêt pour la tenue d’une séance de perfectionnement professionnel sur les défis pour les femmes qui font carrière en génie et en technique dans la Marine, j’ai invité la Capv honoraire Southwood à venir nous parler, sachant que cette ingénieure primée était des plus capables de traiter du thème général de l’EDI en milieu de travail.


Elle a répondu avec enthousiasme à notre invitation et, le 25 octobre 2021, nous avons présenté « Une conversation avec la Capv honoraire Southwood » sur MS Teams. Des gens de partout au pays ont participé à la discussion en ligne. C’était là un échantillon représentatif de la communauté de la Défense avec des représentantes de l’Organisation consultative des femmes de la Défense (OCFD). La Capv honoraire Southwood est tout un modèle pour le personnel technique militaire et civil, quel qu’en soit le grade ou le sexe, et notre rencontre avec elle a été remarquable. Voici les principaux points à en retenir selon moi :

  • Les groupes sous-représentés ne devraient pas se retrouver avec la charge de « corriger » les problèmes d’EDI et de culture. Pour que les obstacles systémiques disparaissent, il faut que les groupes majoritaires jouent un rôle de chef de file dans la lutte à la discrimination et deviennent des alliés et des champions.

  • La branche technique de la MRC est compétente dans maints domaines, mais nous ne sommes pas des experts s’il s’agit de savoir amorcer un changement culturel en matière d’EDI.

  • Il nous faut les conseils de spécialistes de la question; la direction et la gestion du changement sont les clés d’un changement durable de culture.

  • Les programmes officiels de mentorat sont un moyen hautement utile de parvenir aux objectifs de l’organisme

Comme la séance du 25 octobre n’a pas été enregistrée, la chef d’unité de la DGGPEM, la PM 1 Monika Quillan, a proposé une entrevue de la Revue avec la Capv honoraire Southwood pour faire revivre ce moment très réussi. Nous avons assemblé les notes que nous avions pour les transmettre au directeur de la production, Brian McCullough, lequel a pu parler à Jeanette le 7 décembre. Dans les questions et réponses qui suivent, la Capv honoraire Southwood décrit les grandes mesures que recommande Ingénieurs Canada à tout organisme cherchant à instaurer en milieu de travail un important changement culturel en matière d’EDI.


Nous remercions la Capv honoraire Southwood de s’être prêtée si gentiment à cette activité. Nous espérons de tout cœur que les gens seront encouragés à rechercher plus proactivement une « nouvelle normalité » culturelle qui se définit par une volonté de lutter contre la discrimination et par un accueil de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans tous les aspects de nos vies.


En janvier après 25 ans de service dans la Marine, la Capv (à la retraite) Seana Routledge est passée à un emploi civil au sein du MDN. Elle demeure active au sein de la communauté des femmes officiers de marine (service technique) et dans le mouvement de promotion de l’EDI au Ministère.





 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2022 par Naval Material Technology Management (DNPS-5).

Créé par Amélie Leroux & Maya Salame. Fièrement créé avec Wix.com

NMTM_WhiteLogo_EnglishFrench.png
cntha_logo_v3.png
bottom of page